Le dimanche 6 septembre prochain, nous partons en pèlerinage pour une année à la suite du père Louis-Marie-Grignion-de-Montfort. Cette année nous est offerte pour découvrir ce missionnaire infatigable qui, au début du XVIIIème siècle, dans les diocèses de l’ouest de la France, dont le nôtre, fut ce prédicateur soucieux d’évangéliser les campagnes. Mgr François Garnier, aujourd’hui décédé et qui fut évêque de Luçon, le présentait ainsi :
« Comme Jésus, Louis-Marie n’a pas de pierre où reposer sa tête. Sa mission, il la vit comme une passion. Il n’arrête pas de marcher. Il marche, il tient la croix, il parle ; il ne s’arrête que pour prier ; son ardeur nous essouffle ; on le croit encore là, il est déjà ici. Son secret ? Il est simple : il aime le Christ passionnément ; il aime les gens ardemment, surtout les plus simples ; il aime l’Église filialement. Dire qu’il aime le Christ, c’est trop peu : il en est habité, il en est rempli, il en est débordé, il est trop petit pour sa Grâce. »
