En juin 2015 paraissait Laudato si’, première encyclique dédiée à l’écologie sur la sauvegarde de la maison commune. François nous appelait à écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres, et par la récurrence de l’expression Tout est lié, nous invitait à suivre le chemin de l’écologie intégrale.
10 ans plus tard, entre mauvaises nouvelles climatiques, perte de la biodiversité, reculs environnementaux, fausses informations, conflits géopolitiques entrainant famines et exils… où en sommes- nous ? Comment ne pas se décourager, ne pas se résigner, ne pas sombrer devant la situa on de notre maison commune ?
2025 jubilé de l’Espérance : être témoins d’espérance …

Dans le couvent San Marco à Florence se trouve une fresque De Fra Angelico qui représente le Christ au Mont des Oliviers. On y voit, en haut à gauche, Jésus en prière. Confronté à la peur de la mort, Il a demandé à Pierre, Jacques et Jean de veiller une heure avec lui.
Mais les disciples devant la situation désespérée l’ont laissé seul, préférant ne pas regarder, préférant fermer les yeux, préférant dormir.
En bas à droite, deux personnages qui ne sont pas dans le récit habituel : Marthe et Marie représentées dans la maison où elles avaient accueilli Jésus, sont là ; elles veillent. Marthe prie les mains jointes, les yeux levés vers le Christ. Dans cette situation d’angoisse qui monte, la prière de Marthe est une prière les yeux ouverts, les yeux ouverts sur ce qui vient. A côté, Marie continue à lire la bible, à se nourrir spirituellement. Toutes les deux ne se séparent pas.
Aujourd’hui pour nous, espérer contre toute espérance, c’est peut-être à l’image de Marthe et Marie, de rester unis et en communion avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté. C’est aussi de garder les yeux ouverts sur le monde en s’informant et, nourris par les écritures, de porter ce monde dans la prière, pour agir et être au service de toute la Création.
L’équipe Eglise verte
