Groupe réparons l’eglise

Histoire du groupe

« La Croix », tout comme l’hebdomadaire « Pèlerin », lançait fin mars 2019 un vaste appel à ses lecteurs et internautes dans le cadre d’une opération intitulée      « Réparons l’Église ». Celle-ci visait à permettre à tous les catholiques qui le souhaitaient d’exprimer leur opinion et faire part de leurs propositions, alors que l’institution traverse une grave crise liée aux abus sexuels.

Au cours de l’été 2018, après la révélation de nombreux scandales d’abus sexuels sur mineurs commis par des clercs, le pape François  a adressé une « Lettre au peuple de Dieu »« L’ampleur et la gravité des faits exigent que nous réagissions de manière globale et communautaire », disait-il. Il appelait à réagir contre le cléricalisme qui, selon lui est à l’origine des différentes formes d’abus dans l’Église.

C’est dans ce contexte que le groupe « Réparons l’Église » est né sur la Paroisse St Jacques-St Jean-Ste Famille. Cette formulation fait écho à l’appel qui est à l’origine de la vocation de François d’Assise : « Va, répare mon Église en ruine. » C’est une invitation à poser un diagnostic sur la situation actuelle de l’Église, mais aussi à agir pour une plus grande fidélité à l’Évangile. 

Sa première action a été d’organiser une soirée d’échange et de réflexion intitulée  « Abus sexuels dans l ‘Eglise : libérer la Parole, réparer l’Eglise » (juin 2019)

Ensuite il y a eu la crise du COVID et le confinement. Le groupe a proposé deux temps de rencontre et  de partage sur le thème : « le Confinement et Après » (2020)

Les 9 octobre et  23 novembre 2021 :  deux rencontres ont été organisées suite à la parution du rapport de la CIASE Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise – CIASE

À l’assemblée paroissiale  de mars 2022 nous avions présenté notre intention de poursuivre  notre service sur  la réflexion sur l’avenir de notre Église. C’est ce qui nous a amenés à proposer deux soirées sur le cléricalisme en septembre et octobre 2023

A l’écoute de l’Esprit…

Notre réflexion nous a ensuite orienté·e·s sur ce qui permettait de prendre notre place de baptisé·e·s dans l’Eglise : nous avons proposé  des temps de partage de la Parole trois samedis de suite en janvier 2024 puis préparé un temps de formation et de réflexion sur la synodalité en novembre 2024 (cf La traduction en français  du document final du synode sur la synodalité PDF. )

Dans toutes les rencontres que nous avons organisées, il y a toujours un temps de prière, un temps assez long d’échange en petits groupes et souvent un ou des apports. Le groupe a toujours eu à cœur d’être attentif à l’actualité et à discerner les appels de l’Esprit… nous verrons donc la suite, nous n’avons pas de plan établi pour l’avenir de ce groupe. Mais il est possible d’écrire à l’un·e des animateur·ice·s du groupe si cette démarche vous rejoint…

Philippe Hamon : philippe.hamon@univ-rennes2.fr
Anne Gruand :  agruand@club-internet.fr
Marie-Hélène Lasbleis : mhelene.lasbleis@wanadoo.fr