Eglise verte

« Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon”
 Gn 1, 31

Pourquoi le label Église verte ?

  • Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son œuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie, prémices d’une création nouvelle réconciliée en Christ,
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous contribuerons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité…

Pour quelle mission ?

Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes qui veulent s’engager pour la sauvegarde de la Création.

C’est une démarche œcuménique, lancée en 2017 en France par la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante et les évêques orthodoxes.

Plus de 1000 communautés chrétiennes y participent, dont vingt-cinq en Loire-Atlantique. Notre paroisse Saintes Marthe & Marie entre Sèvre et Loire rejoint « Eglise verte », dans la continuité de l’adhésion des paroisses Saint Sébastien (depuis 2020) et Saint Jacques – Saint Jean Sainte – Famille (depuis 2021).

Par cette démarche, nous nous engageons à améliorer la gestion des bâtiments et des terrains, à intégrer les préoccupations écologiques dans la liturgie et la catéchèse, à développer la solidarité, à changer nos pratiques dans le transport, l’alimentation, l’énergie… La progression de notre démarche est validée par l’acquisition progressive de différents niveaux de label qui témoignent de nos avancées dans chacun de ces domaines.

Concrètement, que faisons-nous ?

Toute notre communauté est invitée à la conversion écologique en s’engageant dans des actions, en paroisse et à titre personnel.

Une équipe de volontaires, de tous âges, anime cette démarche, en lien avec les paroissiens et les différents acteurs des services (pôle solidarité, liturgie, catéchistes, conseil économique, EAP…). Elle organise des actions dans le cadre de la paroisse (messe pour la Création, plantation d’arbres avec des jeunes, atelier d’entraide sobriété numérique, exposition Laudato Si’, Cantique des Créatures, balade éco-spirituelle …), relaie et rejoint des initiatives menées par d’autre acteurs (Défi Climat avec Nantes Métropole, Journée de ramassage de déchets avec la mairie, campagne d’action CCFD Terre Solidaire, Secours catholique, …). Elle met également à disposition des ressources (articles, livres, conférences, …) pour les paroissiens et les services de la paroisse. Elle entretient des liens avec d’autres acteurs de l’écologie intégrale (équipes Eglise verte du département, réseau national, équipes Laudato Si’…) pour partager les expériences vécues et se ressourcer ensemble.

L’équipe se réunit environ une fois par mois, dans la convivialité. Elle fonctionne de manière collégiale. Pour chaque action, un petit groupe se constitue selon les envies et les disponibilités de chacun.e.

Autres exemples d’actions :

Quelles sont les prochaines échéances

  • Rencontres Clameurs les 2, 9 et 16 octobre 2025 de 20h30 à 22h30Salle Sainte Famille – BEAUTOUR 98, route de Fontenelle – VERTOU 

Ressources complémentaires, liens…

    Derniers articles

    • Comment donner du sens à son épargne
      Jeudi 2 octobre 2025 à 20h15 à la salle paroissiale de Ste Luce Le groupe Eglise verte de la paroisse St Matthieu vous invite à la soirée « Comment donner du sens à son épargne » le jeudi 2 octobre 2025 à 20h15 à la salle paroissiale de Ste Luce. Lors de cette soirée, organisée dans le cadre du…
    • Temps pour la création
      du 1er septembre au 4 octobre, nous avec tous les chrétiens, nous participerons au TEMPS POUR LA CREATION.Savez-vous ce que l’Église est invitée à vivre le 1er septembre? C’est la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, premier jour du Temps de la Création qui va durer jusqu’au 4 octobre. Institué par le pape…