Edito Février 2026

La journée de la santé, le dimanche 8 février, nous concerne tous, membres de la paroisse : personnes malades, soignantes, visiteuses, aidantes… Le thème de cette année : « Que votre lumière brille» nous invite « à faire briller la lumière de l’amour du Christ, à la faire rayonner pour que chacun s’y réchauffe, y puise énergie et réconfort, douceur et tendresse », selon le livret de la Conférence des Évêques de France.

Les personnes malades font pleinement partie de notre paroisse, même si nous les voyons peu dans nos assemblées. Dans la foi et l’espérance en la vie plus forte que le mal, elles nous rappellent la passion de Jésus, et sa lutte victorieuse contre le mal.

Ce dimanche de la santé est une journée de prière pour les personnes malades et pour tous ceux qui les accompagnent. Nous pensons particulièrement aux soignants, aux chercheurs, aux aidants, et aux bénévoles de n otre paroisse, qu’ils soient membres des aumôneries hospitalières, de la pastorale des personnes en situation de handicap ou du Service Évangélique des Malades.

Au nom de la paroisse et de l’Église, ces bénévoles vont les rencontrer. Ils donnent de leur temps avec régularité pour que ces personnes vivent mieux leur épreuve. Les personnes qui visitent les malades, ne serait-ce que par leur présence, leur apportent un réconfort et peuvent dire tout ce qu’elles reçoivent aussi pour elles-mêmes de ces rencontres.

« À la manière du bon Samaritain qui s’est penché pour aider l’homme blessé sur le bord de la route, nous sommes tous appelés à nous arrêter, à soutenir ceux qui souffrent, à être des témoins évangéliques de proximité et de service envers les malades et les plus vulnérables », nous dit le pape Léon XIV.

Si vous voulez donner suite à cet appel, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des maisons paroissiales.

Blandine Leclair, Félix Mignet, Guy Rousseleau,

Publications similaires

  • Vœux de l’EAP pour 2026

    La parution de ce premier « Lien » de 2026 coïncide avec l’Épiphanie, fête où se manifeste la lumière de la Nativité. A l’image de nos saintes patronnes, l’hospitalité s’est révélée dans la préparation des célébrations de Noël et dans le vécu de ces dernières. La joie partagée par tous, que nous soyons habitués ou…

  • Édito décembre 2025

    Mina GRAIS de la paroisse Stes Marthe et Marie a accepté de nous faire partager avec foi et enthousiasme ce qu’elle vit régulièrement au sein de sa mission : Coordinatrice Pastorale Paroissiale Pouvez-vous définir votre rôle ? Mon rôle est d’être une passerelle entre les habitants de la paroisse avec une communication spontanée, qu’ils soient…

  • Édito novembre 2025

    L’icône de l’hospitalité de Béthanie Présentation faite lors de la messe de fondation de notre nouvelle paroisse par le Père Antoine Gélineau qui l’a écrite (réalisée). “ Je ne vais pas vous faire une conférence sur les icônes, je vais juste vous donner 3 points qui m’ont habité pour écrire votre icône. D’abord j’ai été…

  • Édito octobre 2025

    L’ESPÉRANCE, TOUJOURS ! « Une cathédrale blessée, c’est un peuple qui saigne. Une cathédrale relevée, c’est un peuple qui renait à l’espérance. » C’est par ces mots de son prédécesseur Mgr Villepelet – prononcés lors de la réouverture de la cathédrale faisant suite aux bombardements de 1944 – que Mgr Percerou a conclu son homélie…

  • Édito septembre 2025

    En cette fin d’été, nous vous souhaitons une rentrée prometteuse de belles découvertes. « Que règne dans vos cœurs la paix du Christ » Les vacances ont apporté de nombreux signes d’Espérance au milieu des préoccupations mondiales : le jubilé des jeunes à Rome a répandu leur joie de chrétiens ; le rassemblement « Clameurs…