Édito décembre 2025

Mina Grais - CPP


Mina GRAIS de la paroisse Stes Marthe et Marie a accepté de nous faire partager avec foi et enthousiasme ce qu’elle vit régulièrement au sein de sa mission : Coordinatrice Pastorale Paroissiale

Pouvez-vous définir votre rôle ?

Mon rôle, c’est d’être une passerelle entre les habitants de la paroisse avec une communication spontanée, qu’ils soient chrétiens ou non.

« Tous les chemins mènent à Jésus » En premier l’accueil
Essayer d’amener chaque personne à trouver sa place dans la communauté et éventuellement prendre une fonction au sein de l’Église et l’accompagner dans cette fonction.
ex : une jeune femme accepte un poste de secrétariat dans la paroisse après avoir eu un contact avec Mina.

Comment avez-vous accueilli cette mission et qui vous l’a confiée?

Quand le père Emmanuel m’a proposé cette mission, nous avons réfléchi ensemble ainsi qu’avec ma famille et mon accompagnante spirituelle et j’ai dit oui.

Quels sont vos référents et vos interlocuteurs?

J’ai un contrat de travail avec le diocèse. Ma lettre de mission est de 3 ans.
En temps que laïque en mission écclésiale, je dépends de l’évêque et il me nomme où il veut avec mon accord. Mon principal interlocuteur est le père Emmanuel.

Quel est votre parcours?

Il y a 20 ans, j’ai été responsable pasto-jeunes à St Jean. En 2009, le père René m’a confié ma 1ère mission en catéchèse à St Jean. Ensuite après avoir été aumônière de l’enseignement public à Vertou, j’ai été nommée au service de la diaconie, puis à l’enfance et enfin à la pastorale de la famille sur les 2 paroisses. Aujourd’hui, je suis CCP ( coordinatrice, pastorale, paroissiale)

Malgré les difficultés de votre mission, comment arrivez- vous à trouver l’énergie et la force de continuer?

Tous les matins, je prie le Seigneur et je lui offre les personnes que je vais rencontrer. J’aime vraiment beaucoup ce que je fais et je suis heureuse dans cette mission que j’accomplis avec ma sensibilité.

Publications similaires

  • Édito octobre 2025

    L’ESPÉRANCE, TOUJOURS ! « Une cathédrale blessée, c’est un peuple qui saigne. Une cathédrale relevée, c’est un peuple qui renait à l’espérance. » C’est par ces mots de son prédécesseur Mgr Villepelet – prononcés lors de la réouverture de la cathédrale faisant suite aux bombardements de 1944 – que Mgr Percerou a conclu son homélie…

  • Édito septembre 2025

    En cette fin d’été, nous vous souhaitons une rentrée prometteuse de belles découvertes. « Que règne dans vos cœurs la paix du Christ » Les vacances ont apporté de nombreux signes d’Espérance au milieu des préoccupations mondiales : le jubilé des jeunes à Rome a répandu leur joie de chrétiens ; le rassemblement « Clameurs…

  • Édito novembre 2025

    L’icône de l’hospitalité de Béthanie Présentation faite lors de la messe de fondation de notre nouvelle paroisse par le Père Antoine Gélineau qui l’a écrite (réalisée). “ Je ne vais pas vous faire une conférence sur les icônes, je vais juste vous donner 3 points qui m’ont habité pour écrire votre icône. D’abord j’ai été…